Revue de presse sur la ville : Septembre-Novembre 2012

Problèmes d’infrastructures et gestion des déchets

Le fait de souligner que la capitale égyptienne et sa périphérie souffrent d’un manque chronique de services et d’équipements n’est pas une nouveauté pour les médias locaux. Mais notre attention fut récemment attirée par le cas de Gezirat al-Warraq, où la pénurie de services de santé publique ne fait qu’aggraver les effets de la crise de la gestion des déchets. Des problèmes similaires ont été relevés à Abu Sir, une petite commune de la périphérie cairote. Par ailleurs, l’effondrement de bâtiments à Alexandrie et au Caire comme par exemple celui du 13 novembre, nous rappelle l’état inquiétant de certaines constructions dans les grandes villes d’Égypte.

Questions sociales, expulsions et grèves

Au-delà du cadre bâti, cette revue de presse sur la ville souhaite se consacrer à l’interaction entre ce dernier, les institutions publiques et les habitants. Ainsi, Al-Ahram English publie un dossier sur les marchands ambulants du Caire, leurs peines quotidiennes et les protestations qui en découlent.

En ce qui concerne l’habitat, l’État semble maintenir une politique d’expulsions, déjà très vive sous l’ancien régime, comme nous le rappelle l’exemple de Ramlet Bulaq qui s’est traduit, en septembre 2012, par des manifestations remarquées ; une situation similaire s’est produite à Shagarat Maryam.

Plus récemment, la police a tenté d’expulser des habitants de l’île de Qoursaya sur le Nil, prétextant que l’armée est propriétaire des terrains qu’ils occupent. Cet événement a entrainé un mort et, en conséquence, une série de manifestations des habitants du quartier réussissant à bloquer une route.

L’habitat et le rôle du gouvernement/Ministère de l’Habitat

Entretemps, le nouveau gouvernement a lancé quelques actions dans le champ de l’infrastructure et le logement social. Tarek Wafik, le Ministre de l’Habitat nommé en août 2012, est lui-même professeur en urbanisme. Le gouvernement annonce, après avoir fait couler beaucoup d’encre à propos des promesses électorales du printemps 2012, un plan pour construire 76 000 unités d’habitation ; le Ministère de l’Habitat révèle également son intention de laisser, pour se faire, une marge de manœuvre plus importante que dans le passé au secteur privé.

Sur ce point, le gouvernement a aussi lancé un appel d’offre international pour la gestion des déchets en Egypte, sous la forme d’un Partenariat Public-Privé (PPP).

Initiatives pour une ville durable

La société civile a, quant à elle, mené un certain nombre d’actions visant à influer positivement sur l’environnement urbain. Relevons, entre autres, une action pour promouvoir l’aménagement de jardins sur les toits du Caire, ainsi que des initiatives pour augmenter le nombre d’arbres dans la ville, une campagne de ‘seed-bombing’, et, enfin, des propositions pour encourager et améliorer le recyclage des déchets

D’autres initiatives visent encore à accroître la sensibilisation aux questions de durabilité urbaine, en intervenant notamment auprès des enfants.

Enfin, un nouvel espace a été inauguré dans le centre ville du Caire, avec le soutien de la GIZ, pour soutenir des actions écologiques diverses et variées.

Blogs et sites internet

Étant donnée la prolifération de blogs et sites internet spécialisés autour des questions d’urbanisme, nous souhaitons ici en présenter un échantillon : ‘Cairobserver’, dirigé par Mohamed Elshahed, est désormais incontournable en ce qu’il donne réellement la parole aux habitants. ‘Cairo from Below’ est un projet collectif visant à ‘informer et débattre de l’avenir urbain du Caire’. ‘Badilab’, fondé par une équipe d’architectes, a vocation à organiser ‘des ateliers, séminaires, et activités de design pour promouvoir la collaboration entre utilisateurs, professionnels et étudiants du cadre bâti’. ‘Megawra’, administré par l’ONG égyptienne ‘Built Environment Collective’, offre un espace de rencontre pour étudiants en urbanisme et architecture. ‘Drawing Parallels’ est un projet collaboratif qui aborde de nombreux aspects techniques de l’urbanisation Caire et d’autres agglomérations. Enfin, ‘The Shadow Ministry of Housing’, est un blog qui critique les politiques urbaines égyptiennes à travers le temps tout en réfléchissant à des alternatives possibles.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *