Dahab, une île agricole au centre du Caire
Dahab est l’une des trois îles situées non loin du centre du Caire (avec Warraq et Qursaya), mais qui conservent un paysage en partie rural. Sur 2 km2, sur lesquels se concentrent 20 000 habitants qui se répartissent dans deux îlots d’urbanisation, au nord et au sud de l’île. La population n’a pu s’y installer de façon pérenne qu’à partir du début du XXe siècle avec la construction de l’ancien barrage d’Assouan (1902).
Tout en étant située entre deux quartiers péri-centraux du sud du Caire, Dar Al Salam à l’est, et El Monib à l’ouest, Dahab apparaît enclavée et isolée par rapport aux flux urbains. Cette impression est renforcée par la rareté des voitures sur l’île et l’absence de pont la desservant. Dahab reste néanmoins intégrée à la ville, notamment à travers la pluriactivité de ses habitants (emploi agricole sur l’île et artisanal en ville).
Dans un contexte de réaménagement du centre-ville du Caire, entre autres à des fins touristiques, l’île est toutefois soumise à une forte pression foncière, ce qui se manifeste par une multiplication des liaisons par bateaux avec les quartiers à proximité et une augmentation progressive du nombre de constructions (villas, immeubles, lieux de culte) sur l’île.
Corten Pérez Houis
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CEDEJ (5 mai 2021). Dahab, une île agricole au centre du Caire. Les Carnets du CEDEJ. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o4xr