Paroles du clip-vidéo de la chanteuse Sama Al Masri « A la chaine Al-Jazeera »
Sama Al Masri est une ancienne danseuse qui a déjà réalisé plusieurs clips se moquant des Frères musulmans. Son dernier clip a été publié sur YouTube le 25 août 2013 et cherche à ridiculiser le Qatar, la chaîne nationale qatarie Al-Jazeera, ainsi que la cheikha Moza, épouse du cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani (émir du Qatar de 1995 à 2013) et mère de l’émir actuel, le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani. La musique reprend une chanson traditionnelle de Wadi al-Safi, grand musicien, compositeur et chanteur libanais.
https://www.youtube.com/watch?v=cELuMggmL2A
Le premier couplet de cette chanson s’inspire d’une chanson populaire en Egypte que les femmes chantent quand elles vont se laver : « la bassine m’a dit de me laver et de me décrasser ».
« La bassine m’a dit que toi Al-Jazeera, tu dois te décrasser pour te nettoyer, sale pouilleuse.
Ta gueule Al-Jazeera, c’est quoi ton problème avec les Egyptiens? Al-Jazeera, c’est quoi ton problème avec nous ? Occupe-toi de ta tente et de tes deux palmiers!
Oui, nous sommes les esclaves des godillots [les chaussures de l’armée] … Nous vouons un culte à l’armée. [Répété une dizaine de fois dans la chanson].
Et vous les Qataris, vous êtes des esclaves de Pérez et d’Obama… Al-Jazeera, sale truie! [Assonance entre « Al-Jazeera » et « khanzeera » (truie)].
Autrefois vous gardiez les troupeaux. Et maintenant vous gardez les moutons [les Frères musulmans sont comparés à des moutons par leurs détracteurs qui les accusent de suivre aveuglément le guide suprême]. Vous êtes comme cul et chemise !
Attendre que Morsi revienne au pouvoir c’est comme attendre qu’une danseuse du ventre vous rende ses pourboires! L’armée est dans nos cœurs…Vous avez compris fils de chien ? !
Tous les kiosques des bords de mer (« koshk tale’ ‘ala l-bahr ») ne peuvent pas prétendre être des Etats !
Grognasse ! Tu ressembles à une cruche, un coup j’ai envie de te claquer les fesses et un autre de te les mordre ! [La chanteuse est habillée comme la cheikha Moza, et ses seins et ses fesses grossissent de façon démesurée pour se moquer des actes chirurgicaux auxquels la cheikha a pu recourir.]
Normalement ce sont les singes qui aiment les bananes… Et les bananes je les épluche et les mange! [En arabe banane se dit « moza », comme le prénom de la cheikha]
Il a enfermé son père aux toilettes et il a dit « je suis l’émir ! ». [Référence au remplacement du cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani par son fils Tamim, en faveur duquel son père a abdiqué le 25 juin 2013].
Si je distribue un paquet de cigarette au peuple qatari, il m’en restera deux à la fin ! [La chanteuse se moque du petit nombre d’habitants que compte le Qatar, soit 1,7 millions d’habitants]. Ta gueule sale truie… l’armée égyptienne est dans nos cœurs.
Je peux te dire d’où tu viens Al-Jazeera : du désert, d’une brebis et d’un chien.
Oui nous sommes les esclaves des godillots… nous aimons passionnément l’armée… Et toi tu aimes passionnément Pérez et Obama ! »
A la fin du clip vidéo, la chanteuse chasse la cheikha Moza avec un brodequin qu’elle s’est appliquée à nettoyer depuis le début de la chanson.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cedej (16 novembre 2013). Paroles du clip-vidéo de la chanteuse Sama Al Masri « A la chaine Al-Jazeera ». Les Carnets du CEDEJ. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o4w5