Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Contribuer

Les Carnets du Cedej sont un blog de recherche destiné à rendre compte des recherches en cours sur l’Égypte contemporaine. Plusieurs formats de publications sont possibles, dont voici une liste non exhaustive :

– Pour la rubrique Traductions :
• Traduction d’un article de presse approfondi, d’un reportage sur une thématique ou un quartier en particulier, ou encore d’interviews publiés dans la presse. Il s’agit à la fois de rendre compte des débats actuels en Égypte, mais aussi de permettre à un public plus large d’accéder à des analyses publiées uniquement en arabe. Toutes les sources sont envisageables, mais la presse égyptienne est à privilégier (Al Watan, Jaddaliya…).

– Pour la rubrique Synthèses :
• Recension d’un ouvrage (entre 2500 et 5000 signes espaces compris): ouvrages récents ou anciens (classiques) de sciences sociales sur l’Egypte, en toutes langues.
• Billet de recherche : un texte court (entre 2500 et 12500 signes espaces compris) qui propose une analyse d’un fait d’actualité ou qui fait suite à des observations de terrain.

– Pour la rubrique Etudes et documents du CEDEJ :
• Il s’agit de la série de Working papers du CEDEJ. Ce format peut accueillir un état de la littérature, une étude de cas détaillée, un chapitre de mémoire de Master (remanié), un rapport de stage etc. Le format est de 12500 à 75000 signes espaces compris (5 à 30 pages).

– Pour la rubrique Images :
• Portfolios : une série de photographies sur un sujet ou un lieu précis, accompagnée d’un court texte introductif (entre 1000 et 1500 signes espaces compris). Chaque photographie doit être datée et légendée.
• Instantané : une photographie associée à un court texte (entre 1500 et 2000 signes espaces compris) comprenant une description, une présentation du contexte et une brève analyse des enjeux soulevés par cette prise de vue.

Avant d’envoyer votre texte, veillez à nous soumettre votre proposition, afin que nous puissions vérifier qu’elle est en accord avec la ligne éditoriale des Carnets.

Pour toute question relative aux Carnets du Cedej, écrivez-nous à l’adresse : communication@cedej-eg.org